Créer sa première application

Dans la plateforme ISKernel, une application est un container logique de données, formulaires, règles métiers, affichages, menus de navigations et droits d'accès fonctionnant comme une unité autonome. A part de rares cas, un application fonctionne de manière autonome et, sauf mise en place des fonctionalités d'imports/exports ou d'entités virtuelles qui dépassent le cadre de ce tutorial, les données sont visibles et utilisables uniquement dans cette application.
Pour créer une application vide, il suffit d'un titre et d'un chemin d'url pour fabriquer un gabarit vide, reprenant les standards ISKernel.

Dans toute cette partie de prise en main de la plateforme, nous allons mettre en place une gestion très simplifiée de stock et en profiter pour comprendre les grandes lignes de ISKernel.

Créer l'application

Pour créer sa première application, une fois connecté au menu général de l'application, il suffit de cliquer sur le bouton "+" Nouvelle application. Dans les paramètre de l'application, simplement renseigner les champs suivants: titre, nom technique et url de publication
Page de création d'application
Titre
le nom humain de l'application, selon les langues paramétrées dans la plateforme, il faut le renseigner pour chacune des langues, ici, par exemple "Mon stock simplifié"
Nom technique
le nom interne de l'application qui servire de référence à tout code ou paramétrage nécessitant de référencer les informations de l'application. Ce nom doit respecter les conventions .Net de nommage de namespace. Pour faire simple, il doit commencer par une lettre en majuscule suivi de lettres et chiffres quelle que soit la casse. En pratique, nous utilisons le titre de l'application, en enlevant les espaces et en mettant chaque première lettre de mot en majuscule, et en remplacant les accents par leurs équivalents non accentués, ici par exemple "MonStockSimplifie"
URL de publication
permet de définir le chemin web sur lequel l'application sera disponible aux utilisateurs, ici: "~/MonPetitStock". Par convention, les chemins web commencent par '~/' et se terminent sans '/' de fin. Note: le chemin ne doit pas contenir d'espaces, ponctuations ou caractères spéciaux.

Une fois ces paramètres entrés, cliquer sur le bouton "Sauvegarder" en haut pour lancer la création effective de l'application et la rendre visible sur le bas du menu de gauche. Pour de plus amples informations sur comment paramétrer une application, consultez la section dédiée au paramétrage de l'application. Pour le moment, cliquez simplement sur l'application que vous venez de faire sur le menu de gauche tout en bas dans la section "Applications".

Lorsqu'une application ISKernel est créée, deux résultats sont obtenus: une interface pour la personne qui va fabriquer l'application, mais aussi une interface pour les futurs utilisateurs de l'application.

Interface de paramétrage

Vu que le paramétrage se limite à un minimum, pour le moment, l'interface utilisateur est très simpliste. Le menu de gauche, principalement vide pour le moment, regroupe les différents concepts de paramétrage d'application (entités, données, formulaires, ...) que nous allons voir au fur et à mesure de ce tutorial. L'espace central contient des raccourcis vers les fonctionalités les plus fréquentes pour paraméter l'application. Cette interface s'appelle le DarkOffice de l'application.

Interface de paramétrage de l'application

Il est intéressant de noter que de cette page, le clic sur le bouton "Ouvrir l'application" en haut à droite, permet de voir le résultat "tel que le verrait l'utilisateur"

Interface utilisateur

Il s'agit ici de ce qu'un utilisateur va voir de l'application.

Interface utilisateur (version PC)

Par défault, l'interface utilisateur de l'application, bien que rien ne soit encore paramétré, bénéficie de plusieurs fonctionlités de base.

Notes, notifications et raccourcis

Ces fonctionalités basiques sont disponibles sur chaque application générée et sont accessibles, soit via la partie centrale de l'accueil, soit via la barre d'icônes en haut à droite.

La gestion des notes
Il s'agit là de l'équivalement d'un "Post-It" informatique. Ce sont des rappels, personnels que l'utilisateur peut définir, avec un titre, un texte et éventuellement une date d'échéance.
Les raccourcis
Chaque écran de l'interface utilisateur peut être épinglé comme raccourcis pour celui ci. Par exemple: lorqu'une tâche nécessite plusieurs jours, il peut être intéressant d'épingler le raccourcis vers cette tâche, pour que le lendemain, directement via la page d'accueil, il soit possible de naviguer vers l'écran idoine.
Les notifications
regroupent tous les messages d'information ou d'alerte de l'application a destination de l'utilisateur connecté. Par exemple, essayez de créer une note avec une date d'échéance dans le passé...

Personalisation

Les options de navigation et de personalisation, selon les droits et les fonctionalités activées; sont disponibles en cliquant sur l'icône "utilisateur" complètement en haut à droite.

Options de personalisation utilisateur (version PC)
Ces options regroupent:
Modifier ma langue
permet de changer la langue de l'interface. Cette option est disponible uniquement si la plateforme a été installée en mode multilangue et n'affiche que les langues paramétrées.
Modifier mon profil
si l'application fonctionne en mode "autonome" sans usage de gestion d'identité externe (Active Directory, OpenId, ...) l'utilisateur peut modifier sa photo, son nom & prénom, et ses informations de contact.
Modifier mon mot de passe
seulement disponible si l'utilisateur utilise un mot de passe géré par l'application.
Modifier le thème
permet de basculer la palette de couleur de l'application entre le mode par défaut, et deux modes d'affichage à fort contraste : Light, c'est à dire très lumineux et Darkness, c'est à dire très sombre.
Le bloc Administration
réservé aux administrateurs de la plateforme, la gestion des logins permet de paramétrer qui peut se connecter, comment et avec quel niveau de droit, l'accès au DarkOffice retourne vers l'interface de paramétrage de l'application.
Ajouter un commentaire
permet à un utilisateur de remonter une information aux responsables de l'application. Ce commentaire est visible par les administrateurs dans le DarkOffice.
Se déconnecter
termine la session de navigation et retourne vers l'accueil global du site.

Version mobile

Pour les utilisateurs mobiles, l'application s'auto-adapte aux tailles et modes de navigation tactiles si elle est utilisée sur tablette ou téléphone portable. Elle peut, de plus, être installée localement sur les téléphones Android comme s'il s'agissait d'une application native. (en fonction des navigateurs, l'icône pour installer est disponible dans la barre d'adresse ou sous forme de bandeau en bas de page).

Interface utilisateur (version mobile)


La prochaine étape, maintenant, va être de mettre en place une série de données, afin de remplir cette interface pour le moment vide.